MÉTHODES D'ÉLEVAGE​

LE CONFORT DE MES ANIMAUX

Méthode d’élevage familial de modèle plein air, s’adapte très bien à mon élevage de petite taille. Les chiens sont logés en niche individuelle avec un accès permanent au terrain commun d’1/2 hectare. Mes quatre chiens vivent en meute (à l’exception des périodes de chaleurs). Mais l’endroit le plus apprécié reste celui contre la baie vitrée afin de pouvoir toujours nous suivre « au moins du regard » ! En effet, ils savent en fonction du climat où s’installer pour leur bien-être

Ce modèle apporte de nombreux avantages sur le plan comportemental :

  • Le cheptel est moins stressé car les chiens peuvent exprimer des comportements sociaux. Les simulations auditives et tactiles seront également plus facilement mises en œuvre et favorise la mise en place des codes de communication. Enfin, la richesse des comportements exprimés me permet de mieux connaître le tempérament de mes reproducteurs et de mes  chiots. 
  • L’animal est le point de mire, il faut composer avec son comportement et sa physiologie.    

Sources : Etudes de terrains utilisé es pour les théses de l’école nationales vétérinaire d’Alfort : d’Andersen et Goldman, 1960 ; hetts et al., 1992 ; Casseleux et Fontaine, 2005 ; beerda et al. 1999 ; hubrecht et al, 1992) ; filliat, 1995

Pour nos chiots :

D’abord chez nous afin de surveiller la mise bas, les bonnes conditions de température, l’hygiène irréprochable, la mère y est sereine et l’endroit reste calme pour les chiots. Les chiots y restent jusqu’à un mois afin d’éviter le syndrome froid-faim-écrasement.

A partir de la 4ème semaine, départ vers la nurserie, pour des raisons de confort physique et progressivement, ce lieu apporte les  stimulations nécessaires au développement psychologique des chiots. Ouvert vers l’extérieur avec un parc de 200 m², le chiot découvre à sa guise et s’habitue à son futur milieu de vie.